32ème chronique : The Wicked Years, tome 1 : Wicked de Gregory Maguire

Bonjour à tous, après être revenu de vacances, j’ai voulu vous faire une nouvelle chronique sur un livre qui m’a particulièrement marqué. WICKED.

wicked

Dans Le Magicien d’Oz, le grand classique de L. Frank Baum, Dorothy triomphe de la Méchante Sorcière de l’Ouest… mais nous ne connaissons qu’une partie de l’histoire. Qu’en est-il de son ennemie suprême, la mystérieuse Sorcière ? D’où vient-elle ? Comment est-elle devenue si méchante ?
Avec Wicked, Gregory Maguire crée un monde fantastique si riche et si vivant que nous ne verrons plus jamais le Magicien d’Oz avec les mêmes yeux.

La première fois que je l’ai vu en librairie, j’ai tout de suite été attiré. Il n’y a pas à dire, en matière de design, ce livre a tout : format relié (hardcover pour les anglophones, écritures de couleurs différents, écritures en relief, couverture épurée, logo attirant… roman Bragelonne !). Après tout, en tant que fan du monde d’Oz et de Fraum, est-ce mal d’avoir craqué pour ce livre.

Il faut savoir que Wicked est surtout connu pour être une comédie musicale (une des plus connues de Broadway, soit dit en passant…), et ce roman en est l’origine.

41WQ658G7KL

Et donc, dans ce fameux livre, nous rencontrons la Méchante Sorcière de l’Ouest :

giphy

OUPS… non, non…

giphy (1)

Pas celle-là, non plus…

tumblr_inline_n5jokjR3GC1qesnju

AH… voilà, notre chère Elphaba (puisque c’est le nom qui lui est attribué !).

Ce roman est assez simple de par sa forme. C’est une vie entière. Il décrit la naissance jusqu’à… la « fin » d’Elphaba, la « Méchante » Sorcière.

Le début est assez difficile à se lancer (mais pas impossible), l’écriture de Maguire est assez complexe, il mélange souvent ses termes, les contredit pour les prouver et forge dès le début un personnage riche et ultra-intéressant qu’est Elphaba. Née verte, elle est rejetée et décrétée comme différente. Dans le monde d’Oz, on confronte beaucoup les événements à la religion, à l’action d’un Dieu Inommé. La religion est un terme majeur dans la première partie et le redeviendra dans les deux dernières du roman. Ici, le pays d’Oz n’a rien du gentillet et simple petit pays qui est longé de briques jaunes et qui s’étend vers un palais d’Emeraude. Non, ici, tout est remanié de telle sorte que Tolkien en serait presque jaloux.

Elphaba est donc un personnage que l’on voit évoluer. De sa naissance difficile, à son adolescence torturée jusqu’à son âge adulte où elle découvre la magie, l’étude, la trahison, l’amour, la haine, la famille (en bien et en mal, la mort… on apprend à la connaître, à l’apprécier car elle n’a jamais rien voulu de mal. Elphaba, telle que nous la percevons, est un être qui se bat contre son destin, voué à la méchanceté même si elle se bat pour être celle qu’elle veut vraiment.

D’un autre côté, on apprend à connaître Galinda (plus tard Glinda), qui est une vraie bonne sorcière qui tout pour être désagréable de par son personnage et que l’on ne peut s’empêcher de détester. Gentille, naise (…écoeurante), impitoyable, fourbe, mesquine… elle a tout pour être un mauvais personnage mais, malgré cela, elle n’en est pas une méchante. Personnage aux multiples facettes, elle est à la fois touchante et agacante.

D’autres personnages suivent l’histoire, Coeur-de-Tortue qui a su illuminer la première partie du livre; Nessarose, la soeur d’Elphaba, qui est un personnage incroyablement troublant; Fiyero, charismatique, charmant, l’icône masculine qui se révèlera « indispensable » pour notre héroine; Le père d’Elphaba dont les révélations apportées sur lui m’ont vraiment surpris, et d’autres…

Comme vous l’aurez compris, les personnages sont donc les gros atouts du livre.

Quant à la trame, je dirais qu’elle est parfaite. La première partie, la plus longue, fonde les bases du roman et nous fait connaître l’héroine. La deuxième partie s’étend sur les relations d’Elphaba (amicales et amoureuses) avec un développement massif de sa personnalité. La troisième partie nous fait connaître une Elphaba plus sombre qui commence à devenir la Méchante Sorcière. Enfin, la dernière partie, (la plus intéressante) nous montre le récit du Magicien d’Oz du point de vue de la Sorcière et de la vérité sur l’histoire. De plus, la relation entre la Sorcière et Dorothy est intriguante et intéressante !!

La fin, quant à elle, est toujours très émouvante, dans cette version là ;)… cependant, l’espoir d’une suite est là… évidemment ! Cette fin qui nous émeut, qui nous fait réfléchir sur le Bien, le Mal, ses conséquences, sur la vie, les choix que l’on fait. C’est une fin qui plonge dans notre âme pour en faire ressortir nos anciennes moeurs et (peut-être) les changer…

wicked_front_cover2   téléchargement  wicked_by_artnerdem

° Aussi riche et inventif que Le Seigneur des Anneaux

° Aussi brillant et addictif que Harry Potter

° Aussi intelligent et merveilleux que Les Chroniques de Narnia

Un livre qui rappelle le génie et l’imagination des grands auteurs. Voici WICKED.

Je laisse donc le mot de la fin à notre talentueux Gregory Maguire !

84277a

NOTE : 200/20 ! COUP DE FOUDRE !

__________________________________________________________________

wicked-years The Wicked Years series

Vous pourrez donc retrouver le tome suivante de cette fascinante série : The Wicked Years, tome 2 : Son of a Witch qui s’attardera cette fois-ci sur Liir, le « soit-disant » fils d’Elphaba, la question de son ascendance sera primordiale et nous apprendront à le connaître, à l’instar d’Elphaba, dans un pays d’Oz plus sombre que jamais…

SonOfAWitchCover

Vous pourrez également découvrir « Wicked : the Musical » sur le site officiel : ICI

Senscritique.com nous dévoile qu’un film est prévu pour 2016, ce qui est parfait car ce livre n’a aucune raison de ne pas être adapté au cinéma !

Wicked, le film en 2016

Enfin, il faut espérer que ce livre aura droit à une adaption graphique car il le mérite amplement et cela pourrait être une excellente idée.

 

The Bookworm’s Apprentice !

Bonne lecture…

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s