COUP DE COEUR : La place de Annie Ernaux

Je vous laisse découvrir ma première impression avec cet avant-goût :

la-place-220670  í2ionæÈ/ä8í2í2ê

 

« Enfant, quand je m’efforçais de m’exprimer dans un langage châtié, j’avais l’impression de me jeter dans le vide.
Une de mes frayeurs imaginaires, avoir un père instituteur qui m’aurait obligée à bien parler sans arrêt en détachant les mots. On parlait avec toute la bouche.
Puisque la maîtresse me « reprenait », plus tard j’ai voulu reprendre mon père, lui annoncer que « se parterrer » ou « quart moins d’onze heures » n’existaient pas. Il est entré dans une violente colère. Une autre fois : « Comment voulez-vous que je ne me fasse pas reprendre, si vous parlez mal tout le temps ! » Je pleurais. Il était malheureux. Tout ce qui touche au langage est dans mon souvenir motif de rancœur et de chicanes douloureuses, bien plus que l’argent. »

Texte (pour les plus flemmards 😉 :
Je comprends certains avis [des Booknautes], cependant, comme tous les romans autobiographiques, il s’agit là du sentiment d’une vie et non d’un simple roman. Ce livre est pour ma part très touchant quoique simple.
Je le conseille à toutes les personnes de la génération 1950 à 2000 !
Coucou à tous, j’ai lu il y a déjà un petit moment ce petit livre !
Je ne suis ni fan des biographies, ni des « drames », c’est seulement ma professeur de français qui me l’a conseillé et… quelle Surprise !
Ce roman ne relève ni de la grande littérature, ni de « Nos étoiles contraires », mais j’ai été bouleversé par la trame si belle et la plume tellement bien travaillée en restant hyper simplifiée. J’ai été très touché car c’est une histoire qui peut parler beaucoup de monde et qui signe vraiment une histoire d’amour et de famille très touchante entre un père et sa fille !
5/5
 coeur-rouge,-crayon-168870 A DECOUVRIR !!!!
The Bookworm’s Apprentice !
Laisser un commentaire

