28ème chronique : Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas de Tahereh Mafi

Après avoir traversé ce gros moment de coup de gueule littéraire, je suis retourné à la lecture du somptueux roman de Tahereh Mafi, le premier tome de la trilogie « Insaisissable ».

insaisissable,-tome-1---ne-me-touche-pas-2717642-250-400

JE SUIS MAUDITE
J’AI UN DON 

JE SUIS UN MONSTRE
JE SUIS PLUS FORTE QU’UN HOMME 

MON TOUCHER EST MORTEL
MON TOUCHER EST POUVOIR 

JE VEUX QU’IL ME TOUCHE
IL NE DOIT PAS M’APPROCHER 

JE SUIS LEUR ARME
JE ME VENGERAI 

Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un crime. Un accident. 264 jours sans parler. Ni toucher personne. Alors pourquoi Adam, celui qu’elle aime en secret depuis l’enfance vient-il partager se cellule ? Et pourquoi semble-t-il ignorer qui elle est ?
 
L’organisme tout-puissant qui régit le monde de Juliette n’hésite pas à tuer pour asservir le peuple. Mais ce que désire par-dessus tout Warner, le fils de son leader, c’est Juliette. La malédiction qui pèse sur la jeune fille est pour lui une arme inestimable.
 
Seulement Juliette n’a pas l’intention de se laisser faire. Après une vie de paria, elle trouve pour la première fois le courage de se battre et de rêver à un avenir avec celui qu’elle croyait avoir perdu pour toujours…

J’avais commencé cette lecture en dévorant les 90 premières pages d’un coup, transporté dans l’ambiance poétique et totalement fraîche de ce roman, j’ai découvert deux personnages géniaux sortis des sentiers battus : Juliette et Adam; tous deux possédant un passé difficile et cachant de sombre secrets. J’ai donc repris cette lecture lorsque Adam et Warner capturent Juliette, là, j’ai eu tout à coup une envie incroyable d’entrer dans le livre, les paysages vraiment sombres (parfois effrayants) étaient tellement bien écrits que j’engouffrais avec bonheur les nouvelles pages. L’écriture tantôt normale, tantôt rayée est vraiment une idée que Mafi a su maîtriser avec talent. Les scènes d’actions sont réellement angoissantes et… parfaites… les scènes érotico-romantiques sont très bien écrites, sans vulgarité mais avec une finesse et une écriture poétique, donc elles ne sont certainement pas choquantes. J’ai adoré tous les personnages, cependant, je suis réellement contre le triangle amoureux Juliette-Adam, Juliette-Warner qui reste en suspense mais qui— pour moi — n’a pas de raison d’être. Au niveau du personnage de Warner, je ne l’imaginais pas du tout comme il est sur la couverture du hors-série d’Insaisissable :

90362328_o

En passant je vous mets quand même le résumé :

JULIETTE M’A ÉCHAPPÉ
J’AI ÉCHOUÉ

ELLE ME DÉTESTE
JE ME DÉTESTE D’AUTANT PLUS

ELLE ME DÉTRUIT DE L’INTÉRIEUR
JE DEVIENS FOU

« Je suis tombé fou amoureux d’elle. Ça fait tellement mal. De toute ma vie je n’ai jamais ressenti ça. J’ai éprouvé la honte et la lâcheté, la faiblesse et la force. J’ai connu la terreur et l’indifférence, la haine de soi et le dégoût de tout. Et pourtant je n’ai jamais connu un sentiment aussi atroce, aussi paralysant. Et ça ne fait qu’empirer. »

Juliette a trompé la vigilance de Warner, en le séduisant et en lui infligeant une terrible blessure. Elle s’est enfuie avec l’aide d’Adam et de Kenji. Le père de Warner, le Commandant suprême, compte bien faire payer à ces trois rebelles le prix de leur trahison. 
Et pour Juliette, ce sera sa vie.

ENTREZ DANS L’ESPRIT TOURMENTÉ DE WARNER.

Donc, voilà, jusqu’à la fin, ce roman a été une véritable révélation et un réel plaisir, à lire absolument pour tous les fans du genre, c’est un magnifique livre (lu en plus en 2 jours =))

NOTE : 20/20 Mention Coup de Coeur #2 de l’année

post-it-note-with-a-pin

Du côté des couvertures… je vous laisse admirer :

insaisissable,-tome-1---ne-me-touche-pas-2470172 Il s’agit de l’évolution de la couverture de ce premier tome chez Michel Lafon, je vous donne le lien de la présentation de leur travail :

http://www.lire-en-serie.com/2012/07/insaisissable-la-seance-photo/

Au niveau des couvertures dans le monde :

insaisissable,-tome-1---ne-me-touche-pas-403237

insaisissable,-tome-1---ne-me-touche-pas-2140872insaisissable,-tome-1---ne-me-touche-pas-217777-250-400insaisissable,-tome-1---ne-me-touche-pas-374976-250-400 insaisissable,-tome-1---ne-me-touche-pas-495222-250-400  insaisissable,-tome-1---ne-me-touche-pas-1737562-250-400insaisissable,-tome-1---ne-me-touche-pas-1573652-250-400   insaisissable,-tome-1---ne-me-touche-pas-3463183-250-400 insaisissable,-tome-1---ne-me-touche-pas-4425293-250-400 insaisissable,-tome-1---ne-me-touche-pas-2140872

Donc, une excellent lecture très vivement conseillé =)

A bientôt pour une nouvelle chronique !!

2 réflexions sur “28ème chronique : Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas de Tahereh Mafi

    • palovebooks dit :

      Coucou Cassie, en fait j’ai le tome 1 de Insaisissable (lu) et le 3ème tome et pas le 2ème donc…. voilà voilà…
      J’attends de me faire un Marathon Insaisissable !

Laisser un commentaire

