27ème chronique : Divergente, tome 1 de Veronica Roth

Au départ, je n’étais pas du tout attiré par ce livre, je m’étais mis dans la tête qu’il s’agissait d’une copie de Hunger Games. Mais au fil du temps (et surtout grâce aux bonnes critiques de chroniqueurs littéraires), je me suis laissé tenté et ce livre a fini par atteindre le sommet de ma Wish-list. Je m’étais résolu à le lire en anglais, surtout que j’adore la couverture, mais je n’ai pas résisté à l’acheter en français en librairie.

divergente_livre_blog CV-prov_Divergente1260955768_11624913

En plus, ce livre contient deux couvertures, je trouve cette idée juste superbe, cette idée en vogue il y a un petit bout de temps mais c’est vraiment dommage qu’ils ne continuent pas à persister avec cela, alors ça fait toujours plaisir de voir que les éditeurs prennent bien soin de leurs livres.

Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. À 16 ans elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitudes n’est pas concluant. Elle est divergente. Ce secret peut la sauver… ou la tuer.

Le début est très rapide, l’auteur nous raconte suffisamment et avec beaucoup de finesse, le nouveau monde dans le lequel Tris vit et donc « notre nouveau monde ». Tris est au début assez torturée, on le sent et on sait de suite qu’elle cache de nombreuses facettes et multiples talents. Une fois que l’histoire est lancée, Tris ne cesse d’évoluer au point que je me suis réellement mis dans sa peau, au point de ne plus pouvoir en sortir, j’étais le Divergent. Les autres personnages sont bien décrits, je suis déçu que l’auteur n’apporte pas plus de précision sur le personnage de Quatre, j’ai adoré connaître les amis de Tris et réellement hait ses ennemis.

SPOILERS -SPOILERS

Je suis déçu que la mort d’Al et de Will n’est pas marqué plus que ça Tris

SPOILERS-SPOILERS

Le nouvel univers est très intéressant et au final pas aussi complexe comme je l’appréhendais. La mythologie des Epreuves que passent les jeunes de ce nouveau monde m’a réellement fasciné, un livre rien que sur ce sujet serait réellement parfait ! Au niveau du personnage de Quatre, je l’ai réellement adoré, dans le sens où il n’est pas trop ténébreux ni trop transi ou mou, il est parfait mais garde bien une partie de mystère dans ce premier tome. Le personnage d’Al(bert) m’a réellement ému, Christina m’a bien fait rire mais aussi touchée. J’ai détesté réellement Peter et Drew a tel point que des fois je lançais des injures à leur égard et, sachant que j’ai lu ce livre au bord de la plage (oui, oui !), certaines personnes me regardaient du coin de l’oeil; j’ai très peu apprécié le personnage de Jeanine que je verrais vraiment avec le président Snow de Hunger Games.

La famille, également, de Tris m’a éperdument bouleversée.

Une fin juste impressionnante qui me donne envie de me jeter sur le second tome que j’achèterais sans doute ce week-end. Un livre que je vous conseille plus que tout au monde.

COUP DE COEUR

NOTE : 30/20

divergente

Je vous mets le lien le plus complet que j’ai trouvé pour le film qu’il me tarde énormément de voir !

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=195022.html

A très bientôt pour une nouvelle chronique !

3 réflexions sur “27ème chronique : Divergente, tome 1 de Veronica Roth

  1. Très bonne chronique!!!
    J’en ai fait une aussi (sur mon blog) si tu veux voir mon avis, moi aussi j’ai adoré.
    Tu peux aller sur le 2 mais ne sois pas trop gourmand, la première moitié déçoit un peu selon moi, alors que la fin du 2 et le début du 3 intriguent et satisfont plus le lecteur (en l’occurence, là, le lecteur, c’est moi). Bref il me reste la 2ème moitié du 3 et j’essaie de le finir.
    J’espère que je ne suis pas trop inintéressante.
    Ambre

Laisser un commentaire

