25ème chronique : La liste de mes envies de Grégoire Delacourt

Pour changer un peu de mon thème de livre de prédilection, j’ai voulu découvrir un des livres dont l’on a entendu énormément parler en 2013 : La liste de mes envies.

9782253168539-T

Jocelyne, dite Jo, rêvait d’être styliste à Paris. Elle est mercière à Arras. Elle aime les jolies silhouettes mais n’a pas tout à fait la taille mannequin. Elle aime les livres et écrit un blog de dentellières. Sa mère lui manque et toutes les six minutes son père, malade, oublie sa vie. Elle attendait le prince charmant et c’est Jocelyn, dit Jo, qui s’est présenté. Ils ont eu deux enfants, perdu un ange, et ce deuil a déréglé les choses entre eux. Jo (le mari) est devenu cruel et Jo (l’épouse) a courbé l’échine. Elle est restée. Son amour et sa patience ont eu raison de la méchanceté. Jusqu’au jour où, grâce aux voisines, les jolies jumelles de Coiff’Esthétique, 18.547.301€ lui tombent dessus. Ce jour-là, elle gagne beaucoup. Peut-être.

J’ai commencé cette lecture sans trop savoir à quoi m’attendre, le début est un peu lent dans le sens où l’on suit de très près la vie de Jocelyne, le personnage principal. L’on découvre sa mercerie et son blog dont on suit l’évolution tout au long du roman. La première partie bien que lente est très agréable à lire mais surtout légère, m’emmenant dans de nouveaux horizons de lecture. La deuxième partie, à partir du moment où Jo devient millionnaire est très rapide, mais également très triste puisque l’on découvre la véritable indentité de cet argent : l’argent est du poison. Et ça, nous le découvrons toute au long de cette partie où Jo subit de tristes et tragiques mésaventures avec ses proches et ses moins… proches. La fin clôture bien le roman même si l’ambiance triste est toujours présente.

Un livre totalement réaliste, apportant une morale forte et humaine.

NOTE : 20/20

Coup de coeur n°1 de l’année 2014.

J’ai appris que le livre avait eu droit à une adaptation au cinéma, je compte voir ce film prochainement et vous faire une chronique :

la-liste-de-mes-envies-photo-532c0acbc65e1

Voici la bande-annonce :

Je ne suis malheureusement pas emballé par le casting, j’espère être surpris.

Même si le film nous transmet la moral avec un ton humoristique, il s’agit tout de même d’une leçon de la vie assez dure.

A lire d’urgence (et à voir) !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s