21ème chronique : L’étrange cas du Dr Jekyll et Mr Hyde de Robert Louis Stevenson

Avant d’entrer en 4ème, je m’étais mis au courant du programme que nous allions effectuer en littérature et il s’est trouvé que j’ai découvert que nous allions étudier la littérature fantastique « classique », alors j’ai voulu lire une oeuvre de Robert Louis Stevenson, très connue nommée : « L’étrange cas du Dr Jekyll et Mr Hyde », sachant que je m’étais intéressé aux doppelganger(s) (double de soi-même, second soi). 

41ZJrPkpZsL._SY300_

La ruelle est sombre, la silhouette furtive, l’homme pressé. Une fillette, par mégarde, le heurte. Et l’irréparable se produit : l’homme la jette à terre, la piétine et s’éloigne, sans cesser de sourire… Hélas, on ne compte plus à Londres les épouvantables crimes de l’étrange Mr Hyde. Étrange ? Plutôt diabolique, songe le brave notaire Utterson. Et quel sinistre lien unit son ami, le pauvre Dr Jekyll, à cet individu dont la seule vue fait frémir ? Car si jamais visage a porté l’empreinte de Satan, c’est bien celui de Mr Hyde..

Lorsque j’ai acheté ce roman, j’ai été très étonné par le nombre de pages extrêmement peu élevé. J’ai acheté donc ce livre dans l’édition ci-dessus, pour un petit mot sur la couverture : je la trouve vraiment très sympathique, sobre, simple, mais sympathique, un homme qui apparaît comme parfaitement aisé, gentleman et finalement l’on découvre les taches de sang qui donne un aspect un peu plus angoissant à l’histoire.

Lors de mon commencement dans cette lecture, j’ai vraiment détesté le narrateur qui est un homme vraiment banal, simplet et limite stupide avec ses approches de la situation initiale trop vite analysées et cataloguées. Quant au Dr Jekyll, je savais bien évidemment son secret mais je n’ai pas compris l’intérêt de l’auteur de faire de ce personnage parfait un alter ego de meurtrier abominable. A propos de Mr Hyde, il apparaît comme un être froid, laissant derrière lui des actes impardonnables et… voilà le problème, en quoi ces actes sont impardonnables, autrefois je pense qu’il aurait pu être considéré comme un monstre mais il a écraser les pieds d’une petite fille et tué quelqu’un, avec tous les meurtres de maintenant, Mr Hyde est un petit joueur. Une fin cependant très intéressante qui nous dévoile le pourquoi du comment de l’histoire et qui nous résumé le peu d’histoire qu’il y a.

En bref, un récit vraiment fade, vide et sans intérêt dont seule la fin a été intéressante à découvrir puisqu’on comprend pourquoi Jekyll devient subitement Hyde, ce qui est vraiment le peu d’imaginaire de l’histoire. Un livre qui aurait du être classé comme une « nouvelle policière ». J’en attendais sans doute trop de ce roman. Je ne pas vous le conseiller mais je pense que pour le simple plaisir d’une petite lecture et pour sa culture générale, il est à lire. Pour les autres, un des livres de Stevenson qui ne mérite pas d’être connu et que je vous déconseille si vous cherchez un livre intéressant, bien écrit à l’univers intéressant.

NOTE : 9/20

fantastique-dr-jekyll-and-mr-hyde dyn007_original_561_666_pjpeg_2500099_1d1a076a531ececfedd2d1f2ace4ec7d

Une édition que je vous recommande si vous voulez un livre avec une belle couverture et un objet « livre » très sympathique:

9782501066464-g

Laisser un commentaire

