19ème chronique : Bilbo le Hobbit de J.R.R Tolkien

L’année dernière, à l’occasion de la sortie du premier film de la saga du « Hobbit » de Peter Jackson, notre professeur de français nous a très gentiment suggéré de lire l’oeuvre originale de Tolkien « Bilbo, le hobbit »; c’est donc avec plaisir que j’ai entamé la lecture de ce livre qui me tentait depuis que j’avais tenté désespérément de commencer le premier tome du Seigneur des Anneaux et dont on m’a conseillé de lire « Bilbo le hobbit » pour commencer avec J.R.R Tolkien.

Bilbo_le_Hobbit-French_cover

Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible et sans histoire. Son quotidien est bouleversé un beau jour, lorsque Gandalf le magicien et treize nains barbus l’entraînent dans un voyage périlleux. C’est le début d’une grande aventure, d’une fantastique quête au trésor semée d’embûches et d’épreuves, qui mènera Bilbo jusqu’à la Montagne Solitaire gardée par le dragon Smaug…

J’ai donc commencé ce roman avec un grand enthousiasme sans savoir vraiment où aller nous emmener Tolkien. Le commencement est assez long mais possède des descriptions (personnages et « environnement ») très agréables et magnifiques qui nous emportent avec une facilité impressionnante dans le monde du Hobbit. J’ai apprécié dès le début Bilbon, être vraiment touchant et adorable très réaliste donc j’ai compatis pour ses décisions et choix. J’ai été très heureux de voir Gandalf, mon personnage préféré du Seigneur des Anneaux, qui revient avec un rôle majeur, toujours avec des répliques mémorables et spirituelles. J’ai eu plus de mal à apprécié les nains que j’ai trouvé assez « spéciaux » et peut être trop originaux. Pour la suite, les descriptions s’étendent trop, les paysages deviennent lassants mais j’ai beaucoup plus apprécié les nains (moins Bilbo) et adoré les actions se succédant et les enjeux importants qui se présentent toujours de manières surprenantes aux visages des héros. J’ai adoré Beorn, sa description, son histoire, son « pouvoir ». La mythologie de Tolkien est toujours aussi maîtrisée et parfaite. Il y a très peu de défauts dans ce livre. Le final est exceptionnel, assez prévisible mais sublime.

En fermant ce livre, j’ai été époustouflé, imaginer que Tolkien a raconté tous les soirs des passages de Bilbo le Hobbit à ses enfants… OMG, c’est vraiment incroyable. Un auteur vraiment épatant, incroyable… En bref, un livre superbe qui m’a donné envie de voir et revoir les films du Hobbit.

Pour d’autres couvertures :

98f800b2 1123579573 Bilbo_le_Hobbit-French_cover Bilbo-05-Lauzon TOLKIEN_Bilbo_version_poche_autre_ tolkien_hobbit_illustre_relie

Je continuerais à lire Tolkien car je suis vraiment et incroyablement comblé. Les enfants de Hurin, le Silmarillion … Tous ces livres ne tarderont pas à être lu. L’occasion de créer une sorte de mois Tolkien ou peut-être même un challenge Tolkien year !

TOLKIEN Bilbo version douglas A anderson annote

Le livre ci-dessus qui est très complet et superbe que j’aurais beaucoup aimé pouvoir me procurer, je vous le recommande donc pour lire l’oeuvre originale « Bilbo le Hobbit » car il comprend le texte avec des compléments officiels, des explications et des illustrations de Tolkien.

Un superbe bouquin qui est contre tout attente un coup de coeur.

NOTE : 19,5/20

J’ai acheté une BD « Bilbo le Hobbit » à l’occasion qui retrace vraiment bien l’univers et l’ambiance qu’à transmis Tolkien. Je vous mets le lien Amazon de cette BD vraiment très réussie à découvrir obligatoirement pour tous fans ou débutants du monde de Tolkien :

http://www.amazon.fr/Hobbit-Charles-Dixon/dp/2756020036/ref=sr_1_12?s=books&ie=UTF8&qid=1394651472&sr=1-12&keywords=bilbo+le+hobbit

Pour les films, je vous mets la bande annonce du premier et second film que je suis allé voir et que j’ai adoré (le deuxième est mon préféré !), mais une chronique spéciale à l’occasion des films arrivera très prochainement :

abydco334_3 the-hobbit-2-bilbo-le-hobbit-2-la-desolation

Pour le premier film :

Pour le second film :

Laisser un commentaire

