17ème chronique : Blanche-Neige et le Chasseur de Lily Blake

Après avoir été voir le film du même nom « Blanche-Neige et le Chasseur » avec les excellents acteurs : Kristen Stewart, Chris Hemsworth et Charlize Theron; réalisé par Rupert Sanders; j’ai voulu me jeter sur le livre qui allait sortir dans un mois. Le film est vraiment parfait avec un univers sombre et une intrigue de conte revisitée recherchée, je ne pouvais qu’adhérer au livre. Et finalement… bonne surprise!

blanche-neige-et-le-chasseur-1712882-250-400 blanche-neige-et-le-chasseur-2202152

Une réécriture haletante du célèbre conte des frères Grimm, qui en révèle toute la modernité. Dix années se sont écoulées depuis l’assassinat du roi par la reine Ravenna, splendide et vengeresse, le soir même de leurs noces. Ces dix années de mainmise sur le royaume dévasté commencent à peser sur la maléfique souveraine. Pour empêcher sa magie de disparaître et sa beauté de s’évanouir, elle doit se nourrir d’un coeur pur. Le coeur de celle qu’elle garde prisonnière dans ses geôles, la fille du roi. Blanche-Neige réussit à s’enfuir et trouve refuge dans la Forêt des Ténèbres. La reine choisit d’envoyer dans ce lieu enchanté, peuplé d’une flore magique et d’une faune dangereuse, le seul homme qui en soit sorti vivant : Eric, un chasseur torturé. Cet homme, pour qui la vie ne recèle plus aucun espoir, accepte de ramener la jeune fille. Mais face à sa proie, il hésite. La tuera-t-il ? Ou l’aidera-t-il à devenir le plus grand guerrier que le royaume ait connu ?

Lorsque l’on m’a offert pour mon anniversaire Blanche-Neige et le chasseur, je me suis directement lancé dans l’histoire, les yeux rivés et passionnés sur chaque page. Le livre se présente comme une simple novélisation comme il est indiqué en haut du roman « Le roman du film« , et finalement, même si l’histoire est la même, j’ai eu le même ressenti qu’en lisant un roman « normal ». Le format de ce livre est vraiment très beau avec des illustrations sombres à l’intérieur. J’ai apprécié également le fait que ce soit un livre de la collection « Black Moon ». Ce livre se présente donc comme un conte revisité fantastique, pour moi, il s’agit plus d’un roman de dark fantasy, au sens littéral du terme, après, il ne contient pas tous les éléments de ce genre. L’on commence avec Blanche-Neige, faible, enfermée durant une dizaine d’année après avoir vu son père mourir, cette dernière deviendra au fil du temps d’une importance capitale pour le royaume de Tabor et pour la Reine. Cette dernière est le personnage que j’ai le plus aimé car elle est une femme puissante et sans-coeur qui a eu un passé très compliqué et qui possède des raisons très abouties de se venger et d’être ce qu’elle est devenue. J’ai moins aimé le Chasseur qui est assez cliché mais dont j’ai tout de même apprécié le caractère torturé et mystérieux. Le Prince, même étant peu présent, m’a fasciné par sa passion pour Blanche-Neige. L’univers du livre est un véritable miroir car l’on s’aperçoit qu’à travers un paysage magnifique et verdoyant, se cache une forêt monstrueuse, sombre et angoissante. La fin est assez attendue, mais j’ai tout de même apprécié les dernières lignes.

Snow-White-and-the-Huntsman-Promos-snow-white-and-the-huntsman-24106400-1235-1280

Un roman donc très intéressant et très beau, avec des personnages très très bien imaginés et une intrigue hors du commun. Très vivement conseillé.

En anglais :

Snow-White-And-The-Huntsman-Book

NOTE : 18,5/20

SWATH-Wallpapers-snow-white-and-the-huntsman-27984857-1920-1200

Pour le film, j’ai entendu qu’une suite était prévue en 2015, qui raconterait l’histoire du Chasseur.

Je trouve l’idée mauvaise car c’est un one-shot qui est superbe et qui n’a pas besoin de suite.

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=217040.html

Publicités

Une réflexion sur “17ème chronique : Blanche-Neige et le Chasseur de Lily Blake

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s