14ème chronique : Les Loups de Mercy Falls, tome 1 : Frisson de Maggie Stiefvater

Après avoir vu quelqu’un lire ce livre au collège, je me suis intéressé à cette saga et, remarquant que le sujet me plaisait beaucoup, j’ai décidé de me le procurer. A donc commencé ma lecture en compagnie des loups de Mercy Falls.

frisson

J’ai très vite commencé à lire ce vite et ma lecture a réellement été fulgurante tellement l’intrigue était poignante et percutante.

Grace, 17 ans, vit dans une petite ville du Minnesota, aux abords d’une forêt. A 11 ans, elle s’est faite attaquée par une horde de loups mais a survécu malgré les morsures, sauvée par un des loups de la bande. Les années ont passé, et un lien étrange s’est créé entre la jeune fille et ce loup, souvent présent autour de la maison, comme pour veiller sur elle. Lorsque Jack, un élève de son lycée, est retrouvé mort suite à une attaque identique à celle de Grace, la ville lance des chasseurs à travers la forêt. La plupart des loups parviennent à échapper aux balles, mais pas celui de Grace. Grace trouve alors devant chez elle un jeune homme blessé au regard étrangement familier…

Le début commence très bien avec un ambiance type young-adult bit-lit, et avec une bonne dose de suspens. Le début est intéressant par la présentation des personnages, des lieux etc. J’ai également beaucoup apprécié le milieu avec la description assez minime (malheureusement) de la mythologie des loups-« garous ». J’ai eu beaucoup de mal à accepter que ce livre est une histoire remplie de loups-garous car j’ai trouvé le fait que ces « loups » existent, assez inutile et servant de prétexte à l’histoire d’amour. J’ai tout de même réussi à apprécié l’existence des loups vers la fin du milieu. Sam est vraiment un être très bon et peut-être un peu trop parfait. J’avais beaucoup aimé Grace au début mais à partir du moment où elle est tombée amoureuse de Sam, j’ai trouvée ses réactions et ses faits vraiment très futiles et enfantins, comme le passage où, Grace et Sam sont allongées, s’embrassent et, après, Grace mord l’ongle et le bout du doigt de Sam. Alors : WHAT ?

J’ai également remarqué des termes qui ont étés piqués à Twilight, notamment le terme utilisé une ou deux fois : « imprégnation ». Il y a certaines fois où Grace s’exprimait un peu comme Bella de Twilight. J’ai trouvé très poétique l’expression de « mon loup » et très émouvante mais peut-être trop répétitive.

A part ça, j’ai été déçu de la mort d’un des loups-garous de la meute de Sam (ahaah, je ne dirais pas lequel), car il permettait le commencement d’un carré amoureux (oui ! oui un carré amoureux) complexe qui aurait été intéressant. Les descriptions des paysages sont vraiment très intéressantes et m’ont réellement fait rêver. La fin m’a énormément fait angoisser et transpirer tellement j’ai eu peur. J’ai été très triste de la fin et surtout en lisant la dernière ligne qui se termine en (depuis le temps, vous devez vous douter du mot que j’emploie si souvent, roulement de tambourcliffhanger insoutenable.

Un livre très plaisant avec quelques petites failles qui se sont finalement noyées dans l’émotion et la beauté que m’a fait traverser ce magnifique roman.

La suite : Fièvre; me tente beaucoup :

les-loups-de-mercy-falls-tome-2-fievre-60167-250-400

Grace et Sam doivent se battre pour être ensemble. Grace défie l’autorité de ses parents et garde un très dangereux secret, tandis que Sam lutte avec son passé de loup-garou. Mais Cole, un nouveau loup, menace de détruire ce fragile équilibre. Et, Isabel, pourtant amie de Grace et qui a déjà perdu son frère, se rapproche de lui…

J’ai entendu dire que Unique Features avait acheté les droits d’adaptations de cette saga, je ne sais pas où le projet en est, mais je trouve assez inutile une énième adaptation cinématographique surtout que j’ai beaucoup de mal à imaginer « Frisson » au cinéma.

les-loups-de-mercy-falls,-tome-1---frisson-83022

NOTE : 17,5/20

Maggie Stiefvater a également publiée une autre saga : La Prophétie Glendower; qui est une duologie, publiée entièrement en français aux éditions Black Moon :

logo_11988 logo_172186

Une saga qui me donne énormément envie avec un sujet très intéressant et des couvertures vraiment superbes (surtout la couvertures du tome 1). Et comme je lirai certainement cette saga en anglais, je vous présente les (sublimes) couvertures originales :

RavenBoys-most-recent 17347389

Une auteur qui continuera d' »hanter » mes chroniques. A bientôt Maggie Stiefvater.

29579_608012822548870_475133075_n

7 réflexions sur “14ème chronique : Les Loups de Mercy Falls, tome 1 : Frisson de Maggie Stiefvater

  1. Aryana dit :

    Hello !
    J’ai lu la trilogie des Loups de Mercy Falls, le dernier tome est assez décevant.^^ Après, je n’ai pas été aussi déçue que toi par certains aspects. Cependant, des personnages plus intéressants que Sam apparaissent dans le tome 2, ça permet de ne pas avoir envie de l’étrangler 24/24H.
    Bonne continuation !
    Aryana

  2. Temarichan dit :

    J’ai lu le premier tome (Frisson) en une seule fois, j’ai pas pu me détacher du livre, je l’ai carrément dévoré, j’ai adoré ! Vraiment, ce livre est une vraie perle ! Par contre, les tomes suivant j’ai eu des échos comme qui ils étaient moins bien donc comme le premier tome se finit sans cliffhanger je me suis arrêtée ^^

  3. wildandfreespirit dit :

    J’ai moi aussi lu la trilogie, et j’ai été très ému par le premier tome même si c’était parfois un peu « cul-cul » c’est vrai et légèrement cliché la façon dont la gentille petite fille se rebelle contre ses parents. Sinon j’ai moins accroché au dernier… Qui a une fin plutôt décevante.
    Et tu m’as donné très envie de lire l’autre série de l’auteur! o_0

Laisser un commentaire

