Chronique inédite : La saga Hunger Games ❤ de Suzanne Collins

Aujourd’hui, j’ai décidé de me lancer dans cette chronique spéciale qui va parler de ma dernière saga Grand Coup de coeur qui a rejoint Twilight et Harry Potter.

hunger-livres

1) Une histoire d’amour qui a très mal commencée

Lorsque j’ai entendu parler d’Hunger Games, j’ai été très mécontent à l’idée de savoir que cette saga allait détrôner Twilight. Pour moi, cette saga était malsaine par son sujet principal : des enfants s’entre tuant. Alors, j’avais tout fait pour hair cette saga.

2) Une suite inattendue !

Un soir, j’ai décidé tout de même le premier opus d’Hunger Games et, à la fin de ce film, même si je voulais le détester, j’ai été ému par le film, je l’ai adoré et j’ai tout de suite compris que cette saga allait être un gros coup de coeur.

3) Les livres

Après être allé voir le deuxième épisode au cinéma (que j’ai vraiment A-D-O-R-E), j’ai décidé de lire toute la saga d’une traite avant la sortie du troisième volume au cinéma.

hunger-gamesRéédition T1sans-nom-19hunger-games,-tome-1-361649   the-hunger-games-book-cover-1-06970 hunger-games,-tome-2---l-embrasement-581882-250-400

Dans chaque district de Panem, une société reconstruite sur les ruines des États-Unis, deux adolescents sont choisis pour participer aux Hunger Games. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l’épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an. Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé… Alors que les candidats tombent comme des mouches, que les alliances se font et se défont, Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l’antenne. La jeune fille avoue elle-aussi son amour. Calcul ? Idylle qui se conclura par la mort d’un des amants ? Un suicide ? Tout est possible, et surtout, tout est faussé au sein des Hunger Games…

Le premier tome commence assez lentement (pour les 30 premières pages), mais la suite avance assez rapidement, j’ai aimé en savoir assez sur Panem mais ne pas tout savoir pour garder le suspens. Le livre reste très proche du film à part pour certains passages notamment pour l’histoires des « Muets » que j’ai trouvé vraiment enrichissante pour l’histoire. On sent les émotions de Katniss dans l’arène et la description de l’arène, du paysage est parfaite. L’écriture est vraiment subtile, magnifique, simple et très efficace. On comprend Katniss dans sa réticence envers Peeta. Quand aux deux « amants maudits », ils sont beaucoup moins proches dans les livres. Les autres candidats semblent vraiment redoutables et les menaces de l’arène sont vraiment très angoissante. J’ai beaucoup aimé connaître l’origine des chiens « mutations génétiques » qui sont vraiment surprenants.

Ce livre est un véritable coup de coeur et mérite le plus beau des 20/20

Pour le deuxième tome, j’ai entamé ma lecture avec une très bonne image de cette saga,

hunger-games,-tome-2---l-embrasement-54688hunger-games,-tome-2---l-embrasement-87869-250-400   hunger-games,-tome-2---l-embrasement-239431-250-400hunger-games,-tome-2---l-embrasement-79109-250-400 hunger-games,-tome-2---l-embrasement-707382-250-400

Katniss reçoit la visite de Snow, le président de Panem : elle doit profiter de la tournée des vainqueurs pour apaiser le soulèvement que son acte de rébellion (à la fin des derniers jeux) a provoqué. Sinon, tous ses proches seront exécutés. Elle doit aussi épouser Peeta, afin de prouver qu’il ne s’agissait pas d’un défi jeté à la face du Capitole, mais d’un acte passionnel. Voilà Katniss pieds et poings liés, entre un amoureux « officiel » qu’elle n’aime pas et un ami intime qui lui a déclaré sa flamme… Quoi qu’il en soit, les jeux vont reprendre et, comme tous les 25 ans, il s’agit d’une édition spéciale d’expiation, la forme la plus cruelle des Hunger Games. Le Capitole ne laissera pas passer cette occasion de faire éclater sa vengeance…

L’histoire commence malheureusement TRES lentement avec des descriptions très détaillées de la vie au District douze, jusqu’à ce que se révèle une rumeur concernant le « retour » du district treize, détruit dans années plus tôt, là, l’histoire commence à devenir très intéressante. Une nouvelle fois dans l’arène, Katniss vit une vie quasi-paisible dans l’arène puisqu’elle est devenue une habituée, durant cette partie, l’héroine se pose beaucoup de questions sur sa survie et sur son amour entre Peeta et Gale.

SPOILERS-SPOILERS-SPOILERS

J’ai adoré, à la fin du tome 2, le moment où Katniss détruit l’arène en électrocutant le « dôme »

FIN SPOILERS-FIN SPOILERS-FIN SPOILERS

En bref, j’ai adoré ce deuxième tome avec les personnages qui ont évolués, une nouvelle intrigue, de nouveaux problèmes et une superbe fin.

En une note : 19,75/20

Et enfin, l’ultime tome,

hunger-games,-tome-3---la-revolte-56488-250-400 hunger-games,-tome-3---la-revolte-65525-250-400 hunger-games,-tome-3---la-revolte-132534-250-400 hunger-games,-tome-3---la-revolte-298473-250-400 hunger-games,-tome-3---la-revolte-378706-250-400 hunger-games,-tome-3---la-revolte-707462-250-400 hunger-games,-tome-3---la-revolte-3180402-250-400 hunger-games,-tome-3---la-revolte-3180422-250-400 hunger-games,-tome-3---la-revolte-3180442-250-400 hunger-games,-tome-3---la-revolte-4176462-250-400 images

Katniss a survécu par miracle à ses deuxièmes Hunger Games. Sauvée par un commando venu du district 13, elle réapprend à vivre dans les souterrains de ce district mythique. Elle y retrouve sa mère, sa petite soeur Prim et même Gale, Haymitch, Plutarch et certains des tributs, aussi mal en point qu’elle. Une fois remise sur pieds, Katniss accepte pourtant de repartir sur le devant de la scène. Elle sera le Geai Moqueur, le visage de la résistance contre le Capitole, organisée par le district 13 et son président, l’étrange Coin. La jeune fille espère ainsi pouvoir retourner dans le Capitole pour assassiner le président Snow et sauver Peeta. Mais avant d’accomplir sa mission, Katniss doit répondre à une question cruciale : doit-elle exécuter sa vengeance ou bien chercher la vraie source du mal ? De son choix dépend l’avenir des districts et la survie de l’espoir…

Le début m’a énormément surpris puisqu’il décrit le fonctionnement et la vie du District treize avec un nouveau scénario principal très futuriste et très dystopique, ce qui m’a réellement beaucoup étonné et ce qui a fait détesté la fin de cette saga pour d’autres. La suite est vraiment superbe avec le nouveau comportement de Peeta, la nouvelle vie de Katniss, ses nouveaux amis/alliés et une ambiance très révolutionnaire où l’on se croit à une sorte de troisième guerre mondiale.

SPOILERS-SPOILERS-SPOILERS

Et oui… j’ai pleuré, mais pas pour la mort de Prim, j’ai été très triste effectivement de cette mort, mais j’ai pleuré pour la mort de Finnick qui est réellement horrible et qui m’a littéralement décomposé et arraché le coeur

FIN SPOILERS-FIN SPOILERS-FIN SPOILERS

Ce dernier tome m’a beaucoup plu et surtout surpris. J’ai été cependant très triste durant l’épilogue car on décrit la nouvelle vie de Katniss comme belle, merveilleuse etc. mais au fond, j’ai senti que Katniss était réellement affectée et très triste.

NOTE : 20/20

4) Bilan

La découverte de cette saga m’a beaucoup ému et, même si j’ai recueilli pas mal de défauts, c’est parce que je ne pourrais jamais dire à quel point j’adore cette saga et car j’ai seulement voulu vous montrer les minuscules points faibles car au fond, nul mot ne pourra décrire à quel point j’admire et je vénère cette série !

Lisez absolument cette série, c’est incontournable, vous ne raterez rien ! 

Hunger Games est un chef-d’oeuvre à découvrir d’urgence.

Bilan de la saga : 30/20

Les adaptations cinématographiques :

film-hunger-games the-hunger-games-catching-fire-lembrasement-affiche-finale-france 099969.jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Pour les bandes annonces des films :

Une scène tournée du troisième film et des news :

http://oiseausecret.canalblog.com/archives/2013/12/16/28668832.html

4 réflexions sur “Chronique inédite : La saga Hunger Games ❤ de Suzanne Collins

  1. Temarichan dit :

    Un conseil : si vous ne voulez pas être marqué a jamais par cette histoire mieux vaut vous abstenir de la lire. C’est juste grandiose, sublime, sensationnel ! ♥

  2. GossipSo dit :

    C’est vrai que le sujet est « choquant » pour certaines personnes, mais c’est justement parce qu’on voit une certaine morale derrière cette histoire (racisme, dictature, pauvreté,…) que c’est encore mieux.
    C’est une trilogie que j’ai personnellement commencé après le premier film (normalement, je lis avant de voir le film) et je dois dire que j’ai pas du tout été déçue. J’ai même adoré, aimé ! C’est très rare qu’une suite soit mieux que le premier.
    Ayant donc terminé, j’attends impatiemment la sortie des deux prochains films !

Laisser un commentaire

