7ème chronique : Journal d’un vampire, tome 1 et 2 de Lisa Jane Smith

Après le succès phénoménal de la saga Twilight, j’ai voulu me lancer dans une des sagas piliers de la bit-lit, la saga Journal d’un vampire, réédité en 2009 à la sortie de la série télévisée du même nom : Vampire Diaries. Les deux premiers livres réédités étaient initialement divisés en quatre tomes. Je vais donc vous parler pour commencer des deux premiers tomes réédités soit la saga « originale » de L.J Smith.

téléchargement

Ces livres ont été réédités avec les couvertures ci-dessous (1er tome : La naissance-La princesse des ténèbres; 2ème tome : La furie-Réunion macabre)

journal-dun-vampire-1-et-2

Dès l’arrivée de Stefan Salvatore à Fell’s Church, Elena, la reine du lycée, se jure de le séduire. D’abord distant, le garçon aux allures d’ange rebelle finit par céder à sa passion dévorante… et à lui révéler son terrible secret. Quelques siècles plus tôt, la femme qu’il aimait l’a transformé en vampire, avant de le trahir avec son frère ennemi, Damon. Des événements tragiques se succèdent bientôt dans la région. Tout accuse Stefan mais Elena est convaincue de son innocence. Et si Damon, vampire cruel et assoiffé de sang, était derrière tout cela ? L’histoire est-elle amenée à se répéter ?

Je me suis donc lancée dans cette lecture en dévorant le premier tome en une bouchée. L’histoire n’est pas extraordinairement originale mais l’écriture et le schéma narratif sont tellement biens menés que s’en est impressionnant. J’ai remarqué cependant quelques coquilles dans les livres (peut-être ma liseuse me joue des tours) et j’ai eu du mal au début avec le récit à la 3ème personne). Le début du premier tome m’a fait pensé brièvement à Twilight mais la suite est tellement sombre et tellement horrifique (à sa façon) que j’ai été happée par cette auteur qui a su me transporter dans son histoire à la mythologie complète et très travaillée. L’apparition de Damon Salvatore est juste superbe, il est le bad-boy que les filles attendent toutes, il joue un rôle si parfait, si ironique et nous passionne jusqu’à la fin ! Elena est quand à elle très compliquée à déchiffrer avec ses nombreuses facettes de populaire au lycée, d’amie loyale, et de mystérieuse jeune femme mystérieuse. Stefan est celui qui a le plus évolué et celui que j’ai préféré dans ce premier tome. Meredith et Bonnie sont les deux amies vraiment géniales (je suis juste déçu que Bonnie soit si… enfantine). Un très bon commencement avec une fin en cliffhanger.

A la fin du premier tome, j’ai enchaîné dans la seconde suivante avec le second tome : les Ténèbres; qui mérite bien son titre.

Elena s’est noyée. Mais elle n’est pas morte. Pire ! elle s’est métamorphosée en une créature de la nuit avide de sang. Plus que jamais tiraillée entre les deux frères ennemis – le ténébreux Damon et le noble Stefan – elle doit aussi affronter un terrifiant adversaire. Une puissance colossale issue des ténèbres, dont Elena ne sait rien sinon que c’est le Mal à l’état pur. Et qu’il la hait comme jamais personne n’a haï… Katherine, qui avait transformé Stefan et Damon en vampires avant d’être trahie par eux a décidé de se venger en s’en prenant à ce qui leur est le plus cher à présent. Mais le trio amoureux n’est pas au bout de ses peines, car Klaus, le vampire originel qui avait transformé Katherine, a lui aussi jeté son dévolu sur Elena…

Le tome deux commence avec un bouleversement des choses puisque, désormais vampire, Elena a tous les sentiments inversées, a du mal à se contrôler et entre un peu dans la folie. Ce deuxième livre est beaucoup plus angoissant et obscur que le premier en faisant augmenter l' »horreur » visible dans le premier tome. J’ai beaucoup aimé la scène de l’enterrement d’Elena et dont… Elena assiste, c’était tellement beau, émouvant et humoristique. Dans la deuxième partie apparaît deux grands méchants et Elena disparaît de la route peu à peu remplacée par K…….. et j’ai trouvé ce dernier personnage incroyable puisqu’elle enrichi énormément ce deuxième tome au point de le rendre parfait. Tous les personnages évoluent. La petite soeur d’Elena est vraiment adorable et trop mignonne.

La fin de ce livre est juste OMG, Incroyable, c’est juste impressionnant.

Vous ne l’avez pas lu ? Allez-y ! Lancez-vous !

NOTE du premier tome : 19,75/20

NOTRE du second tome 20/20

pcc

Découvrir la première saison de la série télévisée :

H7hI7Z1dpVOqvKcfyDKB8NbASVI

http://streaming-series.org/vampire-diaries-saison-1/

2 réflexions sur “7ème chronique : Journal d’un vampire, tome 1 et 2 de Lisa Jane Smith

  1. Ça alors, tu m’en apprends ! Je ne savais pas qu’il y avait eu une autre édition (je ne connaissais que la « récente »). En tout cas, jetez-vous dessus et dévorez-la à coup de crocs 😉

  2. Proxima dit :

    Je suis actuellement au 9ème tome et honnêtement, on voit bien qu’après le tome 5, suite au changement d’auteur, ça s’essouffle un peu. Même s’il est doué, on sent bien la différence et on pourrait presque dire que c’est une saga à part qui commence et non une suite.
    J’attends tout de même le tome 10, histoire de compléter la série entière.

Laisser un commentaire

