1ère chronique : La saga du désir interdit (Twilight)

Il est désormais inutile de présenter cette série de livres devenue maintenant « incontournable » et culte dans le monde entier.

Il y a quelques années, après avoir terminé une de mes sagas préférées fantastiques : Harry Potter, je fus emporté par la foule dans l’environnement vampirique de cette fabuleuse saga.

1) Tout d’abord, ces passionantes couvertures énigmatiques

livres twilight anglais

Des couvertures qui m’ont énormément attirées dès le premier coup d’oeil.

2) Un peu d’histoire

Bella Swan est une jeune lycéenne habitant désormais à Forks, état de Washington. Elle rencontre Edward, mystérieux lycée qui semble prêt à tout pour l’éviter, alors, les deux jeunes héros tombent amoureux l’un de l’autre, mais, il se trouve qu’Edward est en fait un vampire et que toute sa famille ainsi qu’un bon nombre d’individus le sont aussi. Alors, lors d’un simple match de base-ball avec la famille d’Edward, les Cullen, tout tourne au drame, un groupe de vampires repère Bella et l’un d’entre eux, le leader, James, finit par la traquer. La famille Cullen tue James qui s’apprêtait à tuer Bella mais Edward sait qu’il est encore en danger car, la compagne de James, une vampire du nom de Victoria, s’apprête à le venger.

Dans le second tome, Edward quitte Bella qui finira par tomber dans une dépression destructrice, mais, le meilleur ami de Bella, Jacob, aide l’héroine à se remettre au point qu’il devient amoureux d’elle. Il se trouve que Jacob est un loup-garou et que Bella hésite entre cet amour peut-être toujours inachevé avec Edward et cette « amitié » avec Jacob. Dehors, Victoria cherche à se venger et Edward à se suicider en provoquant les Volturis, rois vampiriques terrifiants. Mais Bella sauve Edward au moment ou sonnait sa dernière heure mais ce n’est pas sans conséquences, Bella doit payer sa part et par conséquent, Edward devra faire d’elle un vampire.

Dans le troisième épisode, l’amour et l’amitié s’emmêlent et Bella ne cesse d’hésiter car si elle choisit l’un, elle perdra définitivement l’autre, mais Victoria crée un armée destinée à détruire les Cullen, une grande bataille se produit entre une horde de 30 vampires contre les Cullen et la meute de Jacob. Mais Bella et Edward se font prendre dans le piège car Victoria tente de les tuer mais Edward finit par tuer Victoria. Bella a décidé et son seul et véritable amour est Edward.

Dans l’ultime tome, Bella et Edward se marient et partent par la suite, en lune de miel et produisent étonnement un enfant. Bella risque de mourir mais finit par survivre en accouchant et en se faisant transformer en vampire par la suite. Bella essaie de s’habituer à ses nouveaux sens mais les Volturis menaçent la famille car ils veulent détruire l’enfant qu’ils prennent pour un enfant vampire capable d’être un danger pour l’espèce vampirique, mais l’enfant de Bella et Edward, Renesmée n’est qu’à demi-vampire et n’est pas un danger. En plein champ de bataille, les Volturis et les Cullen finissent par s’entendre sur le sujet de l’enfant et Bella et Edward partent enfin en paix.

3) Mon avis !

Dès le premier tome, l’on à affaire a une écriture étonnement très accessible et simple (à certains moments car il ne faut pas oublier que Twilight peut être « bourré » de métaphores), l’histoire est très bien menée avec un plan très réaliste et plutôt « révolutionnaire » en matière de littérature depuis Harry Potter en brisant de plus multiples tabous comme la sexualité, la vie d’une lycéenne et ses complexes et Les vampires !

A vrai dire, ce qui m’a le plus attiré a été la présence de vampires, créatures effroyables, nous menaçant dans nos cauchemars la nuit, je ne suis pas le premier ni le dernier a avoir un jour, eu peur de ces êtres morts-vivants. Alors, au fil de ma lecture, j’ai apprécié de ne pas sursauter toutes les pages. Tout simplement car Stephenie Meyer a remanié avec talent ce monde où les vampires sont censés êtres sans-coeur et boire le sang des honnêtes gens, Mrs Meyer a fait devenir des héros principaux, des vampires mangeurs d’animaux et cela me fit bien rire au début, car je trouvais cela un peu ridicule, mais lorsque j’ai appris à vivre avec ces nouveaux buveurs de sang, je me suis attaché à eux et finit par le adorer.

Les personnages dans Twilight m’ont également beaucoup surpris avec leurs réflexions très pertinentes, en brisant les tabous. L’évolution, par exemple du personnage de Bella, m’a vraiment impressionné, par exemple sa transformé en vampire a fait marquer un grand ligne dans l’histoire de cette saga.

New-Moon-1600x1200-twilight-series-8686693-1600-1200

Au fil des tomes, Twilight n’a cessé de me surprendre et d’être l’une de mes sagas coups de coeur ! Merci Stephenie Meyer !

3qef3ppp

Note : 21 !/20  Twilight ne mérite pas un simple vingt, elle mérite tous les coeurs du monde !

Stephenie Meyer

twilight

Et les bandes-annonces des cinq films :

7 réflexions sur “1ère chronique : La saga du désir interdit (Twilight)

  1. Twilight, c’est juste LA saga bit-lit incontournable ! Pour tout avouer, c’est cette série qui m’a fait découvrir le genre !
    Petite confession : le tome 4 est, selon moi, mon préféré ^^

  2. J’ai également beaucoup aimé les livres que j’ai dévoré à leur sortie, ainsi que les adaptations ciné. J’aime bien les relire ou les revoir de temps en temps. C’est une belle histoire 🙂

  3. Temarichan dit :

    Cette saga a un premier tome génial presque fantastique, l’histoire est original, les personnage sont « wahou ! » mais les tomes suivant ne m’ont pas autant plus.
    Un grand « WAHOU ! » pour le premier tome mais e ne suis pas fane des autres (désolée ^^ »)

  4. Proxima dit :

    Je dois bien avouer que les livres étaient franchement pas mal ! Surtout le quatrième. Par contre, les films étaient ridicules à souhait.

Laisser un commentaire

